top of page
Rechercher
Photo du rédacteurKulinaire

Les Chouquettes




Pour une vingtaine de chouquettes, il te faudra :


80 gr de beurre

200 gr d’eau ou de lait entier (personnellement je fais moitié moitié)

6 gr de sucre semoule

4 gr de sel

120 gr de farine T55

200 gr d’œufs


100 gr de sucre grain


Réalisation : Dans une casserole, commences par faire chauffer l’eau, le beurre, le lait le sel et le sucre à feu moyen. En attendant que le mélange se mette à bouillir, tamises ta farine.


Le fait de tamiser ta farine va te permettre d’obtenir une pâte à choux lisse, c’est-à-dire sans grumeau. Pèses tes œufs dans un bécher, ou un litre si tu en as un. Prépares une spatule en bois, et ta cuve du batteur équipée de la feuille ou à défaut un saladier.


Lorsque que le mélange eau lait beurre sucre et sel se met à bouillir, hors du feu ajoutes la farine en une seule fois dans la casserole, avec la spatule en bois formes une pâte en mélangeant. Rallumes le feu, tu vas devoir dessécher ta pâte. Pour cela remues énergiquement ta pâte au-dessus du feu moyen. Une fois que cette pâte appelée « panade » en pâtisserie, se détache des parois de ta casserole et qu’une pellicule se forme dans son fond alors la panade est prête.


Débarrasses ta pâte dans la cuve du batteur ou dans ton cul de poule. Il faut maintenant qu’elle refroidisse avant que tu puisses incorporer les œufs, car si elle est trop chaude les œufs vont cuire. Sois tu la mets au batteur avec la feuille en deuxième vitesse, soit tu remues avec ta cuillère en bois.


Lorsque que la pâte ne dégage plus de vapeur alors elle est assez froide. Ajoutes les œufs petit à petit, il se peut que tu n’es pas besoin des 200gr d’œufs, cela va dépendre du niveau de dessèchement de ta pâte. Comment savoir quand t’arrêter d’ajouter de l’œuf ? C’est simple, j’utilise la technique de « la vague ». A l’aide de la feuille, tu lèves un peu de pâte et elle doit former une vague.


Si la vague reste en place, ta pâte est bien lisse et brillante alors c’est parfait, arrêtes toi là avec les œufs.


Si la vague devient lisse, alors tu as trop mis d’œufs, la pâte sera plus liquide est donc difficile à pocher. Tu en mettras moins la prochaine fois, ou tu dessècheras ta pâte plus longtemps sur le feu.


Si la vague a du mal à se former, que ta pâte est très ferme, alors tu peux rajouter des œufs.


Il ne te reste plus qu’à pocher des petits sur une feuille de cuisson (ou si tu as un silpat, ou une feuille silicone). Ajoutes ton sucre grain au-dessus, tapes ta plaque pour retirer le surplus. Attention à bien tenir ta feuille quand tu tapes ta plaque. Moi je la tape en la mettant sur une planche à découper comme ça je peux déplacer ma feuille facilement.


Pour la cuisson, préchauffes ton four en chaleur tournante à 180°C. Enfournes les chouquettes pour 15 à 20 minutes selon leur grosseur. Surtout il ne faut pas ouvrir ton four pendant la cuisson sinon tes chouquettes vont arrêter de gonfler et s’aplatir.


Laisses tes chouquettes refroidir un petit peu avant de les déguster.



Comments


bottom of page