Tagliatelles fraiches faites maison
- Kulinaire
- 4 juin 2020
- 2 min de lecture

Tout le monde mange des pâtes et parmi vous certains ont pris le risque de les préparer maison. Aujourd’hui, je t’explique la recette de base pour réaliser des pâtes fraiches sous toutes ses formes : tagliatelles, ravioles, lasagnes, … C’est une recette facile & économique, qui nécessite que deux ingrédients, mais qui a de quoi épater ta famille et tes amis.
Pour 1 personne, il te faudra :
Pour la pâte :
1 œuf (50gr)
100 gr de farine T55 ou T65
Dressage :
huile d’olive
poivre
feuilles de basilic ( facultatif )
Réalisation :
La pâte à la main : Formes un puit de farine, ajoutes les œufs au milieu. Petit à petit, ramènes la farine vers le centre. Malaxes jusqu'à la formation du pâte homogène. Pétris la à la main, pendant 5 minutes. La pâte doit être élastique et non collante.
La pâte au robot : à l’aide du crochet pétris la farine et l’œuf en première vitesse, une fois les ingrédients bien mélangés augmentes la vitesse à 2. Laisses pétrir pendant 5 minutes, la pâte doit être lisse & non collante.
Dans les deux cas, si la pâte ne forme pas une belle boule au départ, tu peux rajouter un peux d’eau ou d’huile d’olive. C’est dû au fait que l’œuf ne devait pas peser 50 gr. Au contraire si la pâte est trop collante, rajoutes un peu de farine.
Dès que ta pâte est bien pétrie, formes un rectangle et filme la. Elle doit reposer au moins une heure au frigo.
Si tu veux une pâte colorée tu peux utiliser :
Du concentré de tomates, pour une couleur rouge
De l’encre de seiche, pour une couleur noire
Des épinards ou du basilic mixé, pour une couleur verte
Du curry ou du curcuma pour une couleur jaune
Façonnage & séchage : ta pâte est bien froide, maintenant il faut que tu en prélèves une petite partie. Que tu étales finement soit au rouleau, soit au laminoir. Elle doit être très fine, sinon au goût c’est pas terrible. Ajoutes de la farine, quand tu étales pour éviter que la pâte ne s’accroche au plan de travail.
Tu obtiens une longue bande de pâte. Prends en une partie 30 cm environ. Replis cette partie en 3. Tu obtiens un rectangle, fais le pivoter d’un quart de tours et découpes des bandes d’1 à 2 cm. Tu peux déplier ces bandes et les suspendre sur une grille. Tes tagliatelles sont prêtes, il faut qu’elle sèchent pendant au moins 30 minutes, si tu les laisses plus longtemps c’est mieux .
La cuisson : 3 minutes dans l’eau bouillante. Ajustes en fonction de tes préférences et de l’épaisseur de ta pâte.
La conservation : 24 h au frigo, farines les bien pour éviter qu’elles collent entre elles. 1 mois au congélateur dans une boite hermétique, 3 si tu les mets sous vide, toujours bien farinées. Attention pour la congélation des ravioles, il faut faire une pré-cuisson ( 2 minutes) sinon elles vont casser lors de la décongélation.
Comentarios