top of page
Rechercher
Photo du rédacteurKulinaire

Recette Focaccia aux Tomates Cerises & Fleurs d’ail




C’est complètement par hasard que j’ai découvert la Fleur d’ail. L’autre jour, je faisais mes courses et au rayon des aromates, à côté du basilic, il y avait un bouquet ressemblant à de la ciboulette mais avec des fleurs blanches : la fleur d’ail. J’ai donc décidé d’en prendre pour essayer de cuisiner avec. Le grand avantage de cet aromate c’est qu’elle a vraiment le goût parfumé de l’ail mais sans en donner l’haleine. Tu connaissais la fleur d’ail ?



Ici, j’ai réalisé une Foccacia fleurs d’ail & tomate cerise.


Pour une grande focaccia, il te faudra :


Pour la pâte :


500 gr de farine T55,

370 gr d’eau,

10 gr de levure fraiche du boulanger,

10 gr de sel,

5 gr de sucre,

De la bonne huile d’olive.


Pour la garniture :


Tomates cerises,

10 brins de Fleurs d’ail,

Sel, poivre.



Réalisation :


Au batteur : Dans la cuve du batteur équipée du crochet verses dans l’ordre l’eau, le sel, la farine, la levure et le sucre. Pétris en vitesse 1 jusqu’à obtenir une pâte collante.


A la main : Dans un cul de poule fais un puits de farine, disposes en triangle la levure le sucre et le sel (ils ne doivent pas se toucher avant le mélange, sinon l’action de la levure pourrait être réduite). Verses l’eau au centre du puits et pétris la pâte à la main. Tu dois obtenir une pâte collante.


Formes une boule avec ta pâte. Avec un pinceau appliques de l’huile d’olive sur le dessus pour éviter qu’elle ne colle sur les parois en levant. Filmes le dessus de ta cuve avec du film alimentaire. Laisses ta pâte pousser pendant 2H (idéalement dans une pièce à 25°C). Tu peux la mettre par exemple à côté d’un radiateur ou d’un four en marche.


A la fin des 2 heures de pousse, la pâte doit avoir doubler voire tripler de volume.


Fais un rabat avec la pâte. Pour cela retourne ta pâte sur le dos et replie une extrémité sur le milieu du pâton puis recouvre la avec la deuxième extrémité. Puis mets la dans un plat sur une feuille de papier cuisson. Étires la pour qu’elle remplisse tout le plat. Badigeonnes la focaccia avec un peu d’eau et d’huile d’olive. Ajoutes tes tomates cerises et les fleurs d’ail. Personnellement, j’ai gardé la tige pour faire un pesto et je n’ai mis que les fleurs.





Laisses pousser une deuxième fois ta focaccia pour 1h30, sous un torchon. A la fin de cette période de pousse, tu peux rajouter encore un filet d’huile d’olive avec un peu d’eau.


Préchauffes ton four à 200°C.


Cuits ta foccacia pendant 25 min, puis 3 min en fonction grill pour dorer ta foccacia.



Tu peux la servir tiède ou froide, en apéro ou pour remplacer le pain du repas, nature ou à tremper dans l’huile d’olive.


Pour conserver son moelleux pendant quelques jours, filmes la entièrement avec du film étirable.


Attention elle doit être froide lorsque que tu la filme, sinon la condensation va la rendre toute molle.








31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page