Les muffins anglais sont des petits pains ronds blancs cuits à la poêle, servis au petit déjeuner ou pour le brunch. Ils peuvent aussi bien être agrémentés de préparations sucrées ou salées. La meilleure façon de les déguster, c’est de couper son pain en deux, le toaster légèrement au grille-pain pour qu’il soit tiède & d’y ajouter sa confiture, sa pâte à tartiner, ou bien un œuf au plat & du bacon, ... De plus ces muffins peuvent se garder au congélateur pour en manger à chaque petit déjeuner.
Pour 15/20 muffins, il te faudra :
450 gr de farine,
1 pincée de sel,
14 gr de levure du boulanger fraiche
15 gr d’huile (j’ai mis de l’huile de noisettes, mais tu peux utiliser de l’huile de tournesol, pépin de raisin, etc…)
300 gr de lait demi-écrémé
Réalisation :
Dans la cuve du batteur munie du crochet, pétris tous les ingrédients pendant 4 minutes en vitesse 1, puis 4 minutes en vitesse 2 la pâte doit se décoller de la cuve toute seule. Pour un pétrissage à la main, comptes une dizaine de minutes, il faut que la pâte se décolle facilement de tes mains.
Poses un torchon au-dessus de la cuve, ou filme la pour éviter que la pâte ne croûte. Laisses reposer la pâte pendant 1 heure. Elle doit doubler de volume.
Après une heure de repos, dégazes ta pâte en appuyant dessus avec la paume de ta main. Puis étale-la au rouleau sur un plan de travail fariné pour éviter qu’elle ne colle. Elle doit faire 1 à 2 cm d’épaisseur. Détailles des ronds à l’aide d’un emporte-pièce de 6 cm. Tu peux ré-étaler tes chutes de pâtes pour avoir plus de pains.
Cuisson : dans une poêle à feu doux, cuis les muffins 9 minutes de chaque côté.
Conservation :
Dans une boite hermétique, ou filmés intégralement. Idéalement ils restent moelleux 2 à 3 jours. Tu peux aussi les congeler dans du film ou une boite et les sortir le soir pour le matin. Comme tu les toaste au grille-pain, tu ne verras pas la différence entre un congelé et un frais. C’est une super solution pour avoir son pain au petit déjeuner tous les matins.
Personnalisation :
Pour une version plus healthy, tu peux les réaliser avec une farine complète. Et même avec un mélange de farine sans gluten pour les intolérants. Tu peux aussi ajouter des graines dans la pâte.
Comentários