Ravioles anchois pignons et brocolis
Pour 3 à 4 personnes, il te faudra :
Ravioles :
300 gr de pâte à pâte ( voir recette tagliatelle)
Farce :
200 gr de Brocolis
10 filets d’anchois à l’huile d’olive
2 gousses d’ail
1 Oignons
50 gr de pignons
Huile d’olive
Sel, poivre
Réalisation :
La farce : Commences par laver tes brocolis, enlèves le pied et gardes les bouquets. Dans une casserole d’eau bouillante, cuits tes bouquets de brocolis une dizaine de minutes. Pour vérifier la cuisson, enfonces la pointe d’un couteau dans ton brocoli, si elle s’enfonces facilement alors c’est cuit ! Tu peux alors égoutter tes légumes. Dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive, fais revenir l’oignon coupé en dés, les pignons & les gousses d’ail coupées en deux. Une fois bien colorés, ajoutes les anchois. Aides toi d’une cuillère en bois pour les couper en petits morceaux. En dernier, verses les brocolis, & fais revenir pendant 3 minutes. Il ne te reste plus qu’a mixer le tout en ajoutant un peu d’huile d’olive & assaisonnes avec le sel et le poivre.
Le façonnage : étales ta pâte finement, lorsque tu as une longue bande, coupes la en deux. Sur une des bandes, disposes des petits tas de farces sur toute la longueur. Attention tout de même a bien les espacer, aides toi de ton emporte pièce pour t’assurer d’avoir la place de découper ta raviole. Prépares un pot d’eau avec un pinceau, fais le tour de la farce avec l’eau. Ça va coller ta pâte & éviter que la raviole ce perce. Ensuite, tu prends ta deuxième bande. Tu commences à la poser au dessus de la première, démarres d’un coté & au fur à mesure fais adhérer la pâte autour de la farce sans laisser de bulles d’air. C’est un coup de main à prendre. J’essaye de te faire un auto rapidement. Une fois les deux bandes rassemblées, découpes avec un emporte pièce tes ravioles. Disposes les dans une assiette avec beaucoup de farine pour éviter qu’elles ne collent.
Cuisson : Dans un bouillon ou de l’eau bouillante, plonges les ravioles pour 3 minutes. Attention le temps de cuisson varie en fonction de l’épaisseur de ta pâte, mais aussi de la taille des ravioles. La meilleure solution c’est dans une cuire une et de chronométrer, il te reste plus qu’à gouter pour avoir le temps de cuisson exacte. Si tu as fait des grandes ravioles 7 cm, évites dans cuire beaucoup en même temps, 5 à la fois c’est bien.
L’accompagnement : dans une poêle bien chaude, fais revenir les pignons avec un peu d’huile. Ils vont torréfier, mais fait attention à ne pas les bruler. Une fois qu’ils sont bruns, ajoutes les champignons et les bouquets de brocolis.
Le dressage : Dans l’assiette, verses les ravioles égouttées à l’aide d’une écumoire. Par dessus, ajoutes un filet d’huile d’olive, ainsi que tes bouquets de brocolis & tes pignons torréfiés. Sers aussitôt, pendant que c’est chaud
Pour les plus gourmands rajoutes un jaune d’oeuf au dessus de la farce, attention à la cuisson pour que le jaune soit vraiment coulant. Tu peux aussi raper du pecorino.
Comments