La recette de la pâte à tartiner maison choco-noisette, de quoi te combler de bonheur du petit déjeuner au gouter.
Pour 1 kg de pâte à tartiner, il te faudra :
150 gr de noisette
150 gr de sucre glace
25 gr de glucose ( si tu n’en a pas tu peux remplacer par du sucre)
55 gr de sucre
80 gr de crème liquide
330 gr de lait
180 gr de chocolat noir
330 gr de chocolat lait
Réalisation :
Tu commences par torréfier les noisettes pendant 10 minutes, à 165 °C. Puis, laisses les refroidir.
Dans une casserole, pèses le sucre & le glucose pour en faire un caramel. Dans une deuxième casserole, pèses le lait et la crème. Fais bouillir le lait et la crème pendant que tu réalises ton caramel. Une fois en ébullition tu peux arrêter le feu.
Pour réaliser le caramel, fais chauffer le sucre & le glucose à feu doux, sans remuer sinon tu vas faire masser le sucre. Une fois le caramel bien fondu & coloré, ajoutes-y le mélange lait-crème progressivement. Puis fais bouillir ton lait au caramel, et verses le en trois fois sur les deux chocolats, préalablement pesés dans un cul-de-poule.
Pour la pâte de noisette, mixes les noisettes torréfiées froides et le sucre glace afin d'obtenir une pâte. Ajoutes la pâte au mélange précédent, puis coules le tout dans des bocaux hermétiques.C'est terminé, maintenant laisses reposer à température ambiante, pendant 12h minimum avant de déguster.
Si tu souhaites une pâte à tartiner tout choco, utilises la même recette sans réaliser la pâte de noisette. Pour plus de détails, les étapes pas à pas sont détaillées dans les stores
à la une sur mon compte Instagram.
Pour les chocolats, j'ai utilisé du Cacao Barry couverture noir extra bitter , et lactée supérieure.
Le glucose est un anti cristallisant. Il permet une texture plus onctueuse. Tu peux le trouver au rayon « cuisine du monde » au supermarché ou dans des magasins spécialisés.
Comments