top of page
Rechercher
Photo du rédacteurKulinaire

Makis Saumon



La première étape avant de se lancer dans la fabrication des sushis, est de trouver les ingrédients. Pour cela, deux solutions tu peux les trouver dans des épiceries asiatiques spécialisées, ou alors au rayon cuisine du monde des supermarchés.


Pour le riz vinaigré il te faudra :


450 gr de riz à sushi

700 gr d’eau


5 cuillères à soupe de vinaigre de riz

3 cuillères à soupe de sucre semoule

1 cuillère à café de sel


Réalisation : dans une casserole avec un couvercle, verses le riz et l’eau. Lorsque le mélange atteint l’ébullition, baisses le feu au minimum (très doux) pour 12 minutes de cuisson. Lorsque le temps est écoulé, enlèves la casserole du feu & laisses reposer pendant 10 minutes toujours avec le couvercle. Prépares un grand plat rond avec des rebord pour verser le riz.


Pendant ce temps fais chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel dans une casserole (ou au micro-onde). Attention le mélange doit être chaud pour dissoudre le sucre & le sel, mais ne doit pas bouillir. Petite remarque, en magasin il existe du riz a sushi déjà prêt, si tu l’utilises, il a seulement besoin d’être chauffé.


Lorsque que les 10 minutes sont écoulées, déposes le riz dans le plat. Par-dessus, verses sur tout le riz, le mélanges vinaigre-sucre-sel chaud. C’est important que le riz et le vinaigre soit chaud pour une bonne absorption. Mélanges bien à l’aide d’une cuillère en bois, en écrasant pour obtenir un riz vinaigré homogène.


Si tu n’utilises pas le riz tout de suite, alors disposes un torchon mouillé au-dessus du plat. Le riz a sushi se travail à température du corps. Donc n’hésites pas à le réchauffer au micro-onde si tu vois qu’il est trop froid. Pour manipuler le riz plus facilement mouilles tes mains. Prévois donc un pot avec de l’eau froide à coté de ton plat.  



Makis au thon


Les makis sont roulés, très souvent entourés de feuille de Nori (algue) avec au centre une multitude de possibilités d’ingrédients comme du poisson cru, du caviar, une omelette, des légumes.


Pour des makis au thon il te faudra :


Un morceau de saumon,

Du riz vinaigré,

Des algues Nori


Réalisation :


Commences par enlever la peau du saumon, pour cela utilises un couteau bien aiguisé. Mets la peau contre une planche a découper et glisses le couteau pour ne retirer que la peau.











Il te reste plus qu'à découper le saumon en lamelle. Il faut que le diamètre représente ce que tu vas mettre au centre du maki. Ça dépend si tu aimes les gros ou mini makis.


Sur la paille a sushi, déposes l’algue face brillante et lisses contre la paille. Disposes du riz en fine couche sur les ¾ de l’algue. Mouilles bien tes mains pour éviter que le riz colle de trop. Disposes une ligne de lamelles de saumon de deux centimètres après le début du riz. Mouilles les ¼ restant de l’algue avec un peu d’eau. Pour le roulage, mets tes mains des deux côtés de la paille, commences à rouler avec tes deux pouces, en même temps tu rabats la paille en tenant le thon. Puis il te reste plus qu’à rouler en tournant petit à petit et serrant bien le rouleau.


Une fois le rouleau formé, découpes le en 8 parts égales. Veilles à bien laver ton couteau à chaque découpe avec un chiffon et de l’eau chaude pour éviter que ça ne colle.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page