Non, je ne te parlerai pas de l’origine des pancakes, de leur symbolique ou de comment ils sont devenus rois du brunch dominical. L’essentiel, c’est qu’ils soient présents dans ton assiette et de les déguster tant qu’ils sont chauds.
Pour une quinzaine de pancakes, il te faudra :
- 200 ml de lait
- 2 oeufs
- 10 gr de levure chimique
- 20 gr de sucre
- 10 gr de sucre vanillé
- 20 gr de beurre fondu
- 160 gr de farine
- un arôme de ton choix (rhum, framboise, Matcha, etc.)… ou pas
Pour la préparation deux solutions :
Si tu es équipé d'un mixeur et un petit peu flemmard, tu n’as qu’à faire fondre le beurre au micro-ondes et le mixer avec le reste des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Dans le cas contraire, tu y vas à l’huile de coude ! Tu commences par faire fondre le beurre. Pendant ce temps là, tu mélanges dans un cul de poule tes ingrédients secs : levure, sucre, sucre vanillé, farine. Puis tu ajoutes les oeufs un par un et le beurre fondu. Tu dois remuer énergiquement pour éviter les grumeaux. Enfin, tu rajoutes le lait petit à petit et l'arôme si nécessaire.
Le repos : pour obtenir des pancakes moelleux, il faut impérativement laisser reposer ta pâte pendant une heure. Tu peux la laisser à l'air libre couverte d'un torchon. Je sais, c'est dur d’attendre, mais profites-en pour faire la vaisselle, mettre la table, presser des oranges fraîches...
La cuisson : dans une poêle avec un peu de matière grasse (huile / beurre) à feu doux - sinon ton pancake va être trop coloré voir cramé -, tu verses à la louche une petite quantité de pâte. Pour la forme, en général ils sont ronds, mais si tu veux faire appel à ton sens artistique, pas de soucis. Lorsque des petites bulles se forment à la surface, tu le retournes à l'aide d'une spatule et tu laisses cuire 30 secondes environ.
Tu débarrasses dans une assiette et c'est prêt ! Il ne te reste plus que la garniture, et tu peux y mettre tout ce que tu veux : des fruits frais, du sirop d'érable, ...
Comments