top of page
Rechercher
Photo du rédacteurKulinaire

Les Gyozas



Les gyozas sont des petits raviolis d’origine asiatique. Il est le descendant du « jiaozi » le ravioli chinois. Il est composé d’une pâte à base de farine de blé, et d’une farce composé de viandes et ou de légumes. Visuellement, c’est un ravioli plié en demi-lune avec des pliages différents. On effectue une cuisson en deux temps pour que le dessous soit croustillant. Les gyozas peuvent être servit avec un bol de riz ou de nouilles. Pour la sauce dans laquelle on les trempe, c’est un mélange de sauce soja salée et de vinaigre de riz avec une note citronnée.

Pour une vingtaine de gyozas / 4 personnes, il te faudra :

Pour la pâte :

380 gr de farine

360 gr d’eau froide


ou un paquet de pâte à raviolis chinois que tu peux trouver dans des épicerie chinoises

Pour la farce :

150 gr de viande de porc haché

½ chou vert ou un ½ chou chinois

Du sel

3 gr de gingembre frais rappé

3 Ciboules, cives ou échalotes fraiches

1 oignons

2 à 3 gousses d’ail

100 gr de champignons noirs déshydratés

Sauce soja

1 cuillère de sucre

Pour la sauce :

50 gr de sauce soja

5 gr de vinaigre de riz

3 gr de gingembre frais rappé

Pour la cuisson :

Huile de sésame

De l’eau

Une poêle avec un couvercle

Réalisation :

La pâte : Mets la farine dans un bol en formant un puit. Ajoutes progressivement l’eau pour former une pâte. Une fois que la pâte forme un boule uniforme, continus à la pétrir, pendant 5 min, sur le plan de travail préalablement fariné. Toute fois si ta pâte ne forme pas une belle boule tu peux rajouter un petit peu d’eau, l’équivalent d’une à deux cuillères à soupe. Une fois que ta pâte est bien lisse, tu l’enveloppes en boule dans un torchon ou un film alimentaire, pour 30 minutes de repos sur ton plan de travail.

Une fois les 30 minutes écoulées, découpes ta pâte en 4 ou en 6. Tu l’étales finement sur 1/2mm et tu découpes des cercles de 8 cm à l’aide d’un emporte-pièce. Déposes les sur une assiette légèrement fariné, toujours recouverte d’un torchon ou d’un film pour éviter que ça ne croute. Tu peux les réaliser la veille si besoin, alors il faudra les conserver au réfrigérateur.

La farce : Tout d’abord, coupes le chou en fine lamelle. Tu le mets dans une passoires avec du sel pour qu’il rende de l’eau. Après 30 minutes, presses le chou pour bien faire sortir l’eau. Réhydrates les champignons en fonction des indications sur le paquet. Puis tu les rinces et les essores. Ensuite mixes les oignons, les gousses d’ail épluchées, les ciboules coupées en morceaux, le choux essoré, les champignons & le gingembre frais rappé. Ajoutes le porc haché. En dernier, dilues le sucre dans la sauce soja et ajoutes la sauce à la farce.

La sauce : Mélanges la sauce soja et le vinaigre de riz. Ajoutes le gingembre frais rappé. Tu laisses macérer. Après 1h, gouttes si le goût te convient tu peux filtrer la sauce.

Le pliage : Humidifies légèrement, à l’aide d’un pinceau les bords de ta pâte. Tu déposes une boule de farce au centre de ton rond de pâte. Pour le pliage je t’ai fait une vidéo, des fois les gestes parlent plus que les mots.






La cuisson : Fais chauffer la poêle avec l’huile de sésame, étales là au pinceau pour qu’elle soit répartie uniformément dans la poêle. Tu peux déposer les gyozas sur le tranche (le pliage en haut) pendant 3 minutes environ, à feu moyen. Ils doivent être grillés en dessous. Tu ajoutes de l’eau à la moitié du gyozas et couvres tous de suite avec un couvercle. Quand il reste un fond d’eau enlèves le couvercle, et laisses cuire jusqu'à ce que l’eau soit complétement évaporée. ( N'hésites pas à regarder mes stories à la une, sur Instagram, avec les étapes pas à pas)

Sers les chauds avec la sauce.

Si tu le souhaites, il est possible de congeler les gyozas. Alors, il faudra ajouter un peu plus d’eau pour la cuisson s’ils ne sont pas décongelés. Et tu pourras manger des gyoza quand tu le souhaites.

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page