top of page
Rechercher
Photo du rédacteurKulinaire

La Brioche



La brioche au petit déjeuner c’est un basique. Et pendant cette seconde période de confinement c’est le moment d’apprendre à la faire soi-même. Une recette un peu longue du fait qu’il y a des temps de repos, mais facile si tu respectes toutes les étapes.

Pour 7 à 8 brioches tressées, il te faudra :

Pour la pâte :

150 gr de farine T65

150 gr de farine T55

6 gr de sel

40 gr de sucre

15 gr de levure de boulanger fraiche

180 gr d’œufs

150 gr de beurre doux froid

Pour la dorure :

1 œuf

2 cuillères à soupe de lait

Réalisation :

Dans la cuve du batteur équipée du crochet pétris tous les ingrédients excepté le beurre. Pétris 3 minutes en vitesse 1, puis 6 minutes en 2ème vitesse. Ensuite, incorpore le beurre petit à petit en première vitesse. Une fois le beurre incorporé, tu dois attendre que la pâte se décolle des parois de la cuve. Cela va prendre entre 10 à 15 minutes. Attention toutefois à ce que ta pâte ne chauffe pas trop, elle doit atteindre une température de 25°C en fin de pétrissage. Il ne reste qu’à débarrasser ta pâte sur le plan de travail fariné, couvre la d’un film ou d’un torchon pendant 1h : c’est le Pointage.

Après une heure de pointage, réalises un rabat, pour cela retourne ta pâte sur le dos et replie une extrémité sur le milieu du pâton puis recouvre la avec la deuxième extrémité. Retournes le pâton pour avoir la soudure en bas. Filmes ce rectangle et laisse le reposer au frais pendant 12H.

Le lendemain, sors ta pâte du frigo et dégaze la. Pour cela appuie avec la paume de ta main pour évacuer l’air de la pâte.

Farines ton plan de travail et pèses des tas de 30 gr de brioche. Pour former les tresses, il faut 3 tas de 30gr. Prends un tas de 30 gr, fais en une boule. Écrases la puis rabats l’extrémité du haut puis du bas. Tu obtiens un petit boudin que tu peux allonger pour obtenir un long boudin.

Soudes les trois boudins par le haut, puis tresses la brioche. Refermes les boudins à la fin ; Il ne te restes plus qu’à rentrer les pointes en dessous de le brioche.

Laisses pousser les brioches à 25/27°C pendant 2h30.

Après la pousse, prépares ta dorure, pour cela mélange l’œuf et le lait. A l’aide d’un pinceau appliques délicatement de la dorure sur tes brioches. La dorure permet d’avoir une brioche bien dorée.

Préchauffe ton four à 150°C

Cuits tes brioches 15 à 17 minutes à 150°C

Pour encore plus de gourmandise, tu peux ajouter du sucre perlé au-dessus de tes brioches au moment où tu appliques la dorure. Et même servir les brioches avec de la confiture ou de la pâte à tartiner.

Ici, je t’ai proposé une recette de brioche tressée, mais cette pâte peut servir à tous types de brioches, le façonnage sera juste différent.

84 vues0 commentaire

Comments


bottom of page