La gaufre liégeoise c’est un petit peu ma madeleine de Proust, à moi ! Elle me rappelle, les goûters de mon enfance où ma maman me préparait, dans mon sac, des gaufres liégeoises moitiés natures moitiés chocolats. Alors même si je ne suis pas belge, je me suis risquée à en réaliser. D’habitude j’utilise une autre recette, mais aujourd’hui j’ai voulu essayer la recette de Pierre Hermé dans le dernier magazine de Fou de Pâtisserie.
Pour une quinzaine de gaufres il te faudra :
300 gr de farine t 55
25 gr de sucre semoule
10 gr de cassonade
2 pincées de sel
125 gr de lait entier
25 gr de levure fraiche
1 œuf (50 gr )
225 gr de beurre doux
225 gr de gros sucre perlé
Réalisation de la pâte : En premier tu peux mélanger délayer la levure dans le lait et ajouter l’œuf. Après tu as 2 possibilités pour réaliser la pâte soit à la main pour les plus motivés, ou au batteur pour les plus équipés.
Dans un batteur équipé d’un crochet : Pèses la farine, le sucre, la cassonade, le sel dans la cuve du batteur équipée du crochet. Petit à petit, verses dessus en filet le mélange lait œuf levure, en vitesse minimum. Augmentes en vitesse 2, dès que les ingrédients forment une pâte. Lorsque que la pâte est homogène et se décolle de la cuve, ajoutes progressivement le beurre, préalablement coupé en morceau. Pétris pendant 10 à 15 minutes après le dernier morceau de beurre incorporé. N’hésites pas à corner, c’est-à-dire racler tes bords de cuve, pour éviter que des morceaux de beurre restent sur la parois et ne se mélangent pas à la pâte. A la fin, la pâte doit être homogène, lisse & élastique. Tu peux ajouter le sucre perlé en vitesse minimum , toujours au crochet, quelques minutes.
A la main : Fais Fondre le beurre & laisses le refroidir. Mélanges le lait, la levure et l’œuf à la cassonade, le sel & au sucre semoule. Ajoutes la farine en 3 fois. Mélanges un tiers de cette pâte au beurre fondu froid. Puis réunis le mélange beurre pâte avec les 2/3 de pâte restante. Ajoutes le sucre perlé.
Le repos : une fois ta pâte réalisée, filme la au contact & laisse la reposer 1h à température ambiante. Elle va doubler de volume. Puis laisses la au minimum 1h au frigidaire. Le repos est très important car la levure va faire gonfler la pâte cela lui donnera le moelleux de ta gaufre.
Façonnage : après son repos au frigo la pâte est bien ferme. Tu peux former des petits boudins de 50 à 60 gr.
La cuisson : dans un gaufrier bien chaud & légèrement graissé, cuits les deux gaufres pendant 4 minutes. Déposes les dans une assiette . Ne superposes pas les gaufres tant qu’elles sont chaudes. Les gaufres sont molles en sortant du gaufrier, mais lorsqu’elles vont refroidir, elles vont devenir croustillantes à l’extérieur & moelleuses à l’intérieure.
Petite astuce pour encore plus de goût, réalise un beurre noisette.
Comentarios