top of page
Rechercher
Photo du rédacteurKulinaire

Flan Vanille


Le flan à la vanille, c'est le dessert préféré de mon papa. Je te partage la recette, à chaque fois que je ne sais pas quoi faire de mes jaunes d'oeufs, il a le droit à son flan vanille.



Pour un flan de 6 à 8 personnes (un moule de 20cm), il te faudra :

Pour la pâte sucrée :

125 gr de beurre demi-sel,

90 gr de sucre glace,

1 œuf,

30 gr de poudre d’amandes,

250 gr de farine T55

Pour l’appareil à flan :

500 gr de lait entier,

2 gousses de vanille,

90 gr de sucre,

6 à 8 jaunes d’œufs / environ 110gr

40 gr de fécule ou maïzena

140 gr de crème entière 35% (épaisse de préférence)

70 gr de beurre doux

2 gr de sel

Réalisation :  

La pâte sucrée :

Tu commences par mélanger avec la feuille du batteur ou à la main, le beurre, la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel jusqu’à obtenir une poudre fine. Ensuite, tu ajoutes l’œuf, continues de mélanger jusqu’à obtenir une pâte. Lorsque cela forme une boule c’est fini ! Mets ta pâte sur le plan de travail et écrases la avec la paume de la main pour vérifier qu’il n’y a pas de morceau. Formes un rectangle avec la pâte et filme la intégralement.

Laisse la reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

L’appareil à flan :  

Réalises une infusion avec le lait et les gousses de vanille. Pour cela, portes le lait à ébullition dans une casserole, ajoutes-y les gousses de vanille fendues et grattées. Couvres la casserole de film alimentaire. Laisses infuser pendant 30 minutes. Pour un flan vanille avec encore plus de goût, tu peux réaliser une infusion jusqu’à 48 heures à l’avance.  

Lorsque l’infusion est prête, passes la au tamis pour enlever les gousses. Fais chauffer ton lait, à coté dans un cul de poule, fouette ensemble les jaunes, le sucre et la fécule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verses au-dessus le lait bouillant, sans cesser de remuer. Puis remets le tout dans la casserole à feu doux. Fouettes sans cesse, le mélange doit épaissir pour devenir une crème pâtissière. Après l’ébullition, cuis encore 2 minutes. Verses dans un cul de poule, ajoutes la crème et le beurre.

Fonces le moule ou le cercle avec ta pâte sucrée, tu peux regarder le tuto dans mes stories Instagram pour le fonçage. Une fois que l’appareil à flan a tiédi, verses le sur la pâte sucrée et lisses le.

La cuisson, repos & démoulage :

Préchauffes ton four à 160 °C, cuis ton flan pendant 55 min. Attention, le flan sera encore « liquide » et c’est normal, pas de panique il doit reposer au frais. Après cuisson, ne le démoule surtout pas. Il doit rester au minimum 3h au repos au réfrigérateur avant le démoulage. Démoule le entre deux assiettes. Laisse le au frais et sort le 15 minutes avant la dégustation. Si tu veux le rendre brillant sur le dessus tu peux ajouter un peu de nappage.

Le flan vanille reste un grand classique, pour les plus téméraires d’entre vous n’hésitez pas à utiliser cette recette comme une base pour des flans aux gouts divers, comme par exemple en ajoutant de la pâte de pistache.

78 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page