top of page
Rechercher
Photo du rédacteurKulinaire

Cake Aux Orties



Avant, quand on me parlais d’ortie, je pensais tous de suite à la plante qui démange lorsqu’on avait le malheur de marcher à côté d’elle. Mais depuis quelques temps, je m’intéresse aux plantes comestible ainsi qu’à leurs bienfaits. L’ortie est une plante stimulatrice du métabolisme, elle a un effet diurétique. En herboristerie, elle est utilisée contre les rhumatismes, la goutte et les cystites. L’ortie est 5 fois plus riche en vitamine C que le citron, voilà une bonne raison d’en consommer. Ses feuilles rappellent un léger goût d’épinard. La meilleure saison pour la récolté est située entre mars et avril.

Pour un cake 4 à 6 personnes , il te faudra :

1 bonne poignée de feuilles d’orties piquantes

100 gr d’olives dénoyautées noires, vertes ou les deux selon tes préférences

50 gr de tomates confites

250 gr de farine

11 gr de levure chimique

150 gr de lait entier de préférence

20 gr d’huile de ton choix (arachide, olive, …) , ici j’ai utilisé de l’huile aux cèpes

4 gr de sel

Réalisation :

Les orties : Fait bouillir une casserole d’eau avec du sel. Fait cuire les feuilles d’orties 3 minutes. Pendant ce temps, prépares une glaçante (un cul de poule avec de l’eau froide et des glaçons ). A l’aide d’une écumoire, déposes dans la glaçante tes feuilles d’orties cuitent. La glaçantes permet d’arrêter la cuisson et de conserver la belle couleur verte de tes feuilles.

Une fois refroidies, presses les feuilles dans ta mains pour les essorer. Il faut qu’il reste le moins d’eau possible. Sur une planche à découper, tu cisailles les feuilles pour obtenir des petits morceaux d’orties.

Le moule : Prépares ton moule à cake, pour cela découpes une feuille de papier cuisson en fonction de la dimension de ton moule. Beurres ou graisses ton moule afin que le papier adhère à ce dernier.






La pâte à cake : Commences par couper les tomates & les olives en 3 ou 4 morceaux. Dans un cul de poule, ou dans la cuve d’un batteur à l’aide de la feuille, mélanges la farine, le sel, la levure, les tomates séchées & les olives. L’action de fariner les olives et les tomates sert à ce qu’il ne retombe pas au fond du moule lors de la cuisson. Ensuite, ajoutes l’huile puis progressivement les œufs, puis le lait, & en dernier les orties. Verses ta pâte dans le moule.

La cuisson : Préchauffes le four à 180°C, commences par 10 minutes de cuisson chaleur tournante. Puis baisses à 160°C pour 35 minutes. Vérifies la cuisson avec un couteau, enfonces le dans le cake, lorsque que la pointe ressort propre alors tu peux le retirer du four.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page