top of page
Rechercher
Photo du rédacteurKulinaire

Bouillons "Zéro Déchet" Volailles & Légumes




La cuisine « zéro waste/ déchet » est de plus en plus d’actualité. C’est une démarche qui vise à réduire au maximum notre production de déchets. Sans tomber dans l’excès, tu peux réaliser des choses simples et gouteuses avec des carcasses de volailles, des épluchures de légumes, des fanes de légumes. Pour ces 2 recettes, tu vas pouvoir « recycler » la carcasse d’un poulet, ou tes épluchures de légumes, pour en faire un bouillon de volailles ou de légumes. Adieu aux petits cubes de bouillons, bourrés de sel, que l’on achète au supermarché.

Pour un peu plus 1,5L de bouillon de volaille, il te faudra :

1 carcasse de poulet

1 oignon

1 carotte

2 gousses d’ail

1 branche de céleri

Des aromates : thym, laurier.

1 poireau

2 cuillères à café d’huile d’olive

Sel, poivre

Des épices : clous de girofle, piment, paprika, …

5 litres d’eau

Pour la préparation :

Tu commences par couper tes légumes en gros morceaux. Casser la carcasse en 4 morceaux. Ensuite, tu prends un cocotte qui peut contenir 6 Litres d'eau. Dans le fond tu mets l’huile d’olive, la carcasse, l’oignon et les aromates. Tu fais revenir pendant 5 min, à feu fort. Cette action va libérée les sucs de la viande. Après tu peux ajouter les carottes, tu cuis encore 5 minutes. Puis tu ajoutes l’eau, en versant ce liquide froid dans la cocotte chaude, tu créés un choc thermique qui permet aux sucs de se décoller. Tu assaisonnes avec sel, poivre, épices, céleri. Tu mets le poireau. Et tu laisses cuire pour 2h30 minimum. Plus tu laisses cuire, moins tu auras de bouillon, et plus il sera concentré en goût. Après la cuisson, tu goûtes et assaisonnes si besoin. Le bouillon doit refroidir avant que tu puisses le conserver.

Pour un peu plus 1,5L de bouillon de légumes, il te faudra :

Dès épluchures de légumes

1 oignon

2 carottes

3 gousses d’ail

1 branche de céleri

Des aromates : thym, laurier.

1 poireau

2 cuillères à café d’huile d’olive

Sel, poivre

Des épices : clous de girofle, piment, paprika, …

5 litres d’eau

Tu commences par allumer ton four à 160°C. Dans un plat qui va au four, tu disposes tes épluchures, avec de l’huile d’olive. Tu mets au four pour une vingtaine de minutes. Les épluchures doivent être colorées. Dans une cocotte de 6L d'eau minimum, tu fais revenir ton oignon, l’ail et tes carottes coupées en gros morceaux. Après 5 minutes, tu ajoutes les épluchures et le poireau. Puis l’eau et tu assaisonnes. Et tu laisses cuire pour 2h30 minimum. Plus tu laisses cuire, moins tu auras de bouillon mais il sera plus concentré en goût. Après la cuisson, tu goûtes et assaisonnes si besoin. Le bouillon doit refroidir avant que tu puisses le conserver.

Pour la conservation :

Lorsqu’il est froid, tu dois le filtrer en mettant un torchon sur ta passoire pour obtenir un jus sans impureté. Une fois filtré, tu peux le conserver dans un bocal trois jours au frigo. Ou alors le congeler. Personnellement, je le congèle dans des bacs ou des sacs à glaçons, comme ça c’est super pratique pour l'utiliser.

Comment s’en servir ?

Le bouillon remplace l’eau de n’importe quelle recette pour donner plus de goût. Par exemple, avec du bouillon tu peux :

- Cuire un risotto

- Cuire des ravioles

- Ajouter à une sauce

- Ajouter dans une ratatouille

- Cuire des légumes types petits pois frais, lentilles, asperges, …

Enfin, amuses-toi à jouer avec les épices et les aromates en fonction de l’utilisation du bouillon. Si tu veux l’utiliser pour des plats asiatiques alors tu peux rajouter de la ciboule, du gingembre, de la citronnelle et de la coriandre.

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page